Admission au Centre PERFORM en qualité de chercheur
Les membres chercheurs et spécialistes des secteurs de la promotion de la santé et de la prévention des maladies qui sont réunis au Centre PERFORM cultivent l’interdisciplinarité et la recherche collaborative. Ainsi, notre équipe scientifique crée des liens entre divers champs d’études traditionnels et non traditionnels dans le but d’améliorer la santé de l’ensemble de la population. Nous aspirons également à faire progresser les connaissances tout en formant la prochaine génération de chercheurs et chercheuses. Outre les collaborations multidisciplinaires que nous entretenons, nous formons les futurs praticiens et professionnels de la santé en leur offrant des possibilités de perfectionnement. Pour ce faire, nous favorisons l’échange des connaissances en organisant des tables rondes de chercheurs spécialistes, de même qu’un symposium annuel d’envergure internationale
L’infrastructure de recherche du Centre PERFORM vise à susciter et à privilégier chez les chercheurs et chercheuses une approche pluridisciplinaire leur permettant d’étudier de façon innovante les nombreux moyens d’améliorer la santé par la prévention.
Les critères d’admission au Centre PERFORM en qualité de chercheur sont établis de façon à concilier un vaste éventail de champs d’études et à favoriser une culture de collégialité, d’innovation et d’excellence en matière de recherche-développement, d’engagement communautaire et de possibilités pédagogiques.
D’une durée de trois ans, l’adhésion à titre de membre chercheur est renouvelable. À la fin de leur mandat, les membres doivent présenter une demande de renouvellement d’admission, laquelle est soumise à l’approbation du directeur scientifique.
Critères d’admission généraux
Pour être admissible à titre de chercheur à PERFORM, le candidat ou la candidate doit :
- être titulaire d’un doctorat ou l’équivalent;
- occuper un poste de professeur ou de scientifique menant à la permanence, permanent ou affilié dans un établissement d’enseignement reconnu;
- s’engager à mener un programme de recherche indépendant au Centre PERFORM ou à collaborer avec un chercheur du centre à un projet qui appuie la mission et les valeurs de PERFORM;
- mener activement un programme de recherche prévoyant la publication périodique de comptes rendus dans des revues à comité de lecture;
- détenir des subventions externes à titre de chercheur principal.
Responsabilités
- S’engager dans des activités de collaboration au sein de l’organisation de PERFORM (notamment, siéger à un comité stratégique et jouer un rôle de soutien actif dans la conduite d’activités communautaires et de transfert des connaissances).
- Fournir des renseignements et une expertise, au besoin (curriculum vitæ à jour, synopsis des travaux de recherche en cours, demandes de subvention, etc.).
- Solliciter activement des fonds à l’externe pour la conduite d’activités de recherche au Centre PERFORM.
- Agir à titre d’ambassadeur de PERFORM, à la fois en qualité de chercheur et de pédagogue à l’échelle de l’établissement de même qu’à l’occasion de colloques, d’ateliers, de séminaires, etc.
- Faire mention de son affiliation à PERFORM dans toute publication découlant de ses recherches menées au centre, quelles qu’elles soient.
Avantages
- Milieu de travail encourageant la collaboration et l’excellence en recherche dans le domaine de la santé préventive.
- Accès aux membres chercheurs, aux partenaires et aux professionnels de PERFORM, ainsi qu’aux réseaux qu’entretient le centre.
- Utilisation des installations et des ressources de PERFORM au tarif membre.
- Accès aux événements de PERFORM, y compris colloques, conférences annuelles et activités de réseautage.
- Mentorat et soutien au perfectionnement professionnel.
- Accès aux programmes éducatifs, de transfert des connaissances et d’engagement communautaire de PERFORM, ainsi qu’au soutien offert dans le cadre de ceux-ci.
Processus d’examen des demandes
Les nouveaux candidats et candidates qui souhaitent présenter une demande d’admission au Centre PERFORM en qualité de chercheur peuvent le faire en tout temps auprès de la directrice adjointe des initiatives de développement de la recherche, Lynn Roy (pc-research@lists.concordia.ca). Leur dossier sera soumis à l’évaluation du directeur scientifique du Centre PERFORM. Ce dernier émettra une recommandation, puis présentera le dossier au comité directeur. L’examen des candidatures a lieu quatre (4) fois par année.
Outre les critères d’admission généraux, le comité prend en compte le potentiel de contributions uniques de chaque candidat à la vision et à la mission de PERFORM.
Au cours du processus d’examen des demandes, les candidats intéressés devront présenter un programme de recherche comportant un potentiel de collaboration avec les membres chercheurs de PERFORM.